Féminiser la toponymie montréalaise

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, a annoncé la création d’une nouvelle banque toponymique de noms féminins. Par la même occasion, elle invite les citoyens à enrichir cette banque nommée « banque Toponym’Elles ».

Les femmes sont sous-représentées dans la toponymie montréalaise et ce constat préoccupe l’administration municipale qui souhaite augmenter le nombre de toponymes mettant en valeur l’apport des femmes dans l’histoire de Montréal. Ainsi, la Ville a enrichi sa banque prévisionnelle, qui contenait déjà 70 noms féminins, de manière à ce qu’elle en contienne maintenant 375, et ce, en prévision des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Cette banque de noms enrichie, dédiée à la représentation féminine, est un moyen de favoriser l’attribution de noms féminins aux lieux publics montréalais.

Ainsi, au cours des prochaines années, des noms issus de la banque « Toponym’Elles » seront proposés de façon prioritaire aux arrondissements qui auront des lieux publics à nommer sur leur territoire, afin de promouvoir la place des femmes dans notre société.

Dans le cadre de cette démarche, nous vous invitons à contribuer à l’enrichissement de la nouvelle banque « Toponym’Elles » en soumettant des noms à caractère plus local. Après analyse, les noms proposés pourront être ajoutés à la liste qui sera rendue publique dans les prochains jours sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/toponymie.