Formuler les changements portés par le plan de quartier

Après avoir défini l’écosystème du Centre-Sud, les comités de travail se sont penchés sur les transformations souhaitées pour le nouveau plan de quartier.

Au cours d’une troisième rencontre, les comités alimentation, culture, logement et mixité sociale avaient comme but de chacun nommer un énoncé de changement qui sera porté par la TDS durant les 5 prochaines années.

 

On se projette dans le futur !

Les énoncés de changement désignent des objectifs auxquels aspire le quartier. Ainsi, les comités visualisent Centre-Sud dans 5 ans : quelle sera son identité ? Quel élément nouveau améliorera la qualité de vie des populations ? Pour y arriver, les participant·es représentant les citoyen·nes, organismes communautaires et institutions du Centre-Sud ont réfléchi individuellement aux changements à opérer. Ensuite, ils se sont concertés afin de choisir une phrase exprimant leur vision commune.

 

Valoriser la culture dans le Centre-Sud

Fort de sa composition variée, le comité culture a trouvé par consensus un changement qui répond à son enjeu, soit le manque de soutien adéquat aux artistes.

« Grâce au contexte d’opportunités développé localement, d’ici 5 ans, les artistes du quartier sont (mieux) consideré·es et reconnu·es comme un moteur identitaire du Centre-Sud. »

Pour parvenir à cet énoncé de changement, le groupe s’est demandé si la proposition améliore le bien-être collectif du quartier. Le comité souhaite un changement mobilisateur, qui permet de rêver un peu, mais assez concret pour pouvoir se projeter à travers lui. L’énoncé engage autant les personnes composant le comité que les populations du Centre-Sud.

 

Développer, oui ! Mais stratégiquement.

Pour faire suite à cette étape de travail, les comités se réuniront de nouveau. À ce moment, ils reverront les stratégies qui existent déjà dans le quartier et qui aident à réaliser les changements. Enfin, ils touchent à une portion plus concrète de la planification stratégique ! Ainsi, la prochaine rencontre servira à savoir comment développer un Centre-Sud plus solidaire et inclusif.