LA CDC CENTRE-SUD DONNE UN COUP DE SIFFLET POUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE DU MILIEU COMMUNAUTAIRE

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud se joint ce lundi 25 octobre 2021 au FRACA Montréal pour donner le coup d’envoi à la journée de reconnaissance, de fermeture et d’actions de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Cette action vise à réclamer plus d’investissement dans le filet communautaire afin de garantir une meilleure justice sociale dans le Centre-Sud et plus largement au Québec.

POUR LE JUSTE FINANCEMENT DU MILIEU COMMUNAUTAIRE

En tant que regroupement de 70 organismes communautaires du Centre-Sud, la CDC Centre-Sud est témoin depuis plus de 40 ans du rôle que le milieu communautaire joue dans le développement et le maintien d’un filet social. Avec la crise de la COVID-19, jamais nous n’avons autant compté sur le milieu communautaire alors que ce sont les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchées.

Or, les organismes font face à d’importants enjeux de sous-financement les empêchant de réaliser pleinement leur mission. Alors que la crise sanitaire a accentué les inégalités et fragilisé le filet social, il est plus que nécessaire et urgent d’investir dans le milieu communautaire. Malgré la contribution essentielle des groupes communautaire durant la pandémie, l’épuisement alarmant des travailleuses et travailleurs et l’augmentation fulgurante des besoins de la population, la perspective d’une augmentation importante du financement à la mission reste floue. Pire, il semble que sa nécessité soit incomprise par les décideurs politiques.

« Nous  voyons tous les jours comment nos 70 organismes communautaires membres et les autres travaillent à une transformation sociale en profondeur, que ce soit par l’amélioration des conditions de vie des gens, la défense de  leurs droits, l’éducation populaire ou encore l’expression de leur citoyenneté. Sans une revalorisation du financement à la mission des organismes, le filet social du quartier est en danger. C’est pourquoi, ce 25 octobre, nous marchons aux côtés du FRACA Montréal pour réclamer un réinvestissement majeur dans les organismes communautaires. » Laurie Pabion, directrice par intérim de la CDC Centre-Sud

NOS BUREAUX FERMÉS

La journée du 25 octobre, les bureaux de la CDC Centre-Sud seront donc fermés. C’est entouré de certains de ses membres que l’équipe de la CDC Centre-Sud sera rassemblée en matinée au Square Dorchester pour appuyer le point de presse des regroupements nationaux communautaires. Le reste de la journée sera consacré à un temps de réflexion en équipe pour se pencher sur ses orientations futures.