La CDC Centre-Sud se joint à l’action du MÉPACQ

Inégalités et climat déréglé, c’est assez !

Face à l’accélération de la crise sociale et climatique, la Corporation de développement communautaire Centre-Sud se joint à la semaine d’action menée par le MÉPACQ. Concrètement, le 24 février, la CDC Centre-Sud participera à la manifestation montréalaise pour la justice sociale et climatique organisée par la TROVEP.

En action, le 24 février

Les tables du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) appellent à une semaine de grève, de fermetures et d’actions rotatives pour la justice sociale et climatique du 20 au 24 février 2023. La CDC Centre-Sud participera à l’action de clôture le 24 février à Montréal pour revendiquer : 

  • Un réinvestissement dans le filet social pour faire face aux crises sanitaires, sociales et climatiques. 
  • Une réduction drastique des émissions des gaz à émission de serre pour investir massivement en logement social, en transport en commun et garantir le droit au logement et à la mobilité pour tout le monde. 

La CDC Centre-Sud soutient, mobilise et concerte le quartier pour développer un quartier solidaire, inclusif et à son image. Ses deux volets d’actions visent à assurer un développement social du Centre-Sud. Cette approche permet d’agir de manière concertée et structurelle sur l’amélioration des conditions de vie des communautés dans une perspective d’une plus grande justice sociale. C’est pourquoi la Corporation ira représenter ses 60 organismes communautaires membres ainsi que les concertations locales du quartier. 

Des enjeux qui résonnent dans le quartier

Ces dernières années, les inégalités sociales (inflation, augmentation de l’itinérance, crise du logement, insécurité alimentaire, etc.) augmentent considérablement tout comme la crise climatique. Loin d’être séparées et indépendantes, ces deux crises sont liées. 

En effet, la crise climatique augmente les inégalités sociales. Que les crises soient économiques, sanitaires ou climatiques, les conditions de vie des personnes les plus vulnérables sont particulièrement éprouvées (vagues de chaleur intense, augmentation du coût des aliments, etc.). Les écarts de richesse et la faiblesse du filet social nuisent également à la capacité de lutter contre la crise climatique (difficulté d’utiliser le transport en commun non abordable ou inexistant, difficulté de pratiquer le zéro déchet en étant sous le seuil de la pauvreté, etc.). 

L’actualisation du plan de quartier démontre que le Centre-Sud est préoccupé par ces enjeux notamment en lien à l’accès à l’alimentation abordable, au logement économiquement accessible ou encore à la mixité sociale. 

Conscient de ces réalités et de l’urgence d’agir pour la justice sociale et climatique, la CDC Centre-Sud a entrepris plusieurs actions : 

  • Intégrer les balises de transition socioécologique, de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’actualisation de la planification stratégique du quartier.
  • Converser avec les quartiers sur ces questions pour conjointement agir sur la qualité de vie des populations du Centre-Sud.
  • Se joindre à Transition en commun, une alliance entre citoyen·nes, la Ville et la société civile pour la transition socioécologique dans les quartiers de Montréal.

Que ce soit à l’échelle locale et nationale, il est important pour la CDC Centre-Sud de faire converger les efforts pour bâtir un véritable mouvement de transformation sociale !