La Communauté des Possibles au Centre-Sud : les trois principes au centre de nos actions

La CDC Centre-Sud déploie divers moyens afin de continuer à développer le travail avec ses trois principes directeurs : la lutte à la pauvreté, la transition socio-écologique ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. Ils sont activés de façon transversale dans les actions du quartier. Ainsi, la CDC cherche à réaliser ses objectifs d’initier des conversations, de soutenir des projets, de créer des liens et de mettre en valeur les initiatives existantes incarnant ces trois principes.

S’engager dans une communauté

À l’été 2022, la Corporation a rejoint La Communauté des Possibles, une initiative de Solon-Collectif qui a comme objectif « d’accompagner les quartiers de Montréal et de les rassembler autour de la mise en œuvre d’une vision de transition qui soit socio-écologique et ancrée dans la participation, l’inclusion, la culture et l’action locale » (Solon-Collectif).

Dans le Centre-Sud, la Communauté des Possibles prend forme dans l’accompagnement des projets qui intègrent localement la transition socio-écologique et par le développement de plusieurs outils de travail collectif. Cet exercice concerté mobilise plusieurs acteur·trices du quartier, ainsi que des expert·es externes.

«Bénéficier de l’accompagnement de Solon, c’est avoir accès à une écoute active et critique, à un accompagnement adapté aux besoins du quartier, à des outils, à des professionnel·les avec une grande expertise; c’est travailler dans le respect et la reconnaissance des capacités du quartier […] Solon aide à créer des ponts entre le quartier et ce qui se passe ailleurs.» — Marlies Trujillo Torres, chargée de concertation à la CDC Centre-Sud.

Pour le moment, deux projets ont tiré avantage de cette collaboration. L’un, en médiation culturelle, sera lancé en 8 septembre 2023. Il est mené par Voies culturelles des faubourgs, la table de concertation culturelle du Centre-Sud. L’autre, un laboratoire de la Transition, est initié par l’organisme Chez Émilie Maison d’entraide Populaire et sera prochainement mis en place.

Composer notre récit de la transition

De plus, plusieurs outils sont nés ou ont été bonifiés par ce partenariat. Notons par exemple, les cartes du Récit de la transition, mises à la disposition du quartier et de toute personne désirant les utiliser. Ces cartes sont une adaptation du Récit collectif de la transition sociale et écologique produit par Solon-Collectif et la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM. Elles permettent d’animer les conversations de quartier et de pousser plus loin nos réflexions sur les trois principes directeurs.

« Comment espérer mieux que de travailler avec le Centre-Sud pour tester notre démarche de Communauté des Possibles? Ce fut le premier quartier à lever la main lorsque nous avons décidé de déployer cette démarche au-delà des quartiers où Solon est déjà présent. Cela démontre toute leur capacité à innover et à agir activement sur les questions de transition socio-écologique. Merci de nous avoir ouvert la porte!» — Chloé Dodinot, Solon-Collectif).


Agir à plusieurs échelles

La CDC est fière de faire partie de plusieurs démarches montréalaises, comme la Communauté de possible. Ce type de démarches permet de propulser divers projets, que ce soit à échelle locale ou régionale, vers une transition socio-écologique juste, inclusive et mettant de l’avant les réalités des populations plus vulnérables.

Nous remercions l’ouverture, les rires, le dialogue constructif et les apports de Chloé Dodinot, Simon Thibodeau, Manon Giri et Marco Pronovost.

Crédit photo : Freepik