La concertation en sécurité alimentaire : un atout pour faire face à la crise

Le bilan de la cellule d’urgence en sécurité alimentaire de Centre-Sud et du faubourg Saint-Laurent atteste des retombées positives de la concertation en alimentation.

Une cellule d’urgence en mode solution

Il y a 3 ans, l’arrivée de la COVID-19 a plongé la planète dans une période d’incertitude. Les impacts ont été nombreux, particulièrement pour les personnes en situation de précarité du quartier Centre-Sud.

Les protagonistes en sécurité alimentaire se sont alors immédiatement mobilisés autour d’une cellule de crise, portée par la Table CIGAL. Au plus fort de l’urgence, une douzaine d’organismes communautaires, 2 tables de quartier dont la CDC Centre-Sud et de nombreux partenaires (CIUSSS, élu·es, arrondissement Ville-Marie, etc.) siégeaient sur la cellule.

Cette concertation a permis le déploiement de solutions collectives et adaptées au quartier. C’est ce que démontre la publication du bilan de la cellule d’urgence en sécurité alimentaire du Centre-Sud et du faubourg Saint-Laurent. En effet, se concerter pour répondre aux besoins en alimentation du quartier a eu de nombreuses retombées positives. Que ce soit la distribution d’outils d’information sur les ressources alimentaires ou encore le dépôt de 2 demandes collectives de financement des organismes de première ligne, ne sont que quelques exemples des réalisations accomplies au sein de la cellule.  

[dflip id=”8813″ ][/dflip]

 

Soutenir et contribuer à la cellule d’urgence

Dès la création de la cellule en sécurité alimentaire, la CDC Centre-Sud a participé et contribué aux réflexions et travaux. Le rôle de structure de soutien de la CDC Centre-Sud prenait tout son sens dans ce contexte :

  • Participation au comité de coordination et nombreux comités d’actions ;
  • Organisme fiduciaire lors des dépôts collectifs de demandes de financement (FUAC – volet 2 et 3) ;
  • Mise en œuvre des solutions structurantes pour le quartier et proposées au sein de la cellule ;
  • Appui et soutien aux organismes de première ligne ;
  • Représentation auprès d’instances régionales pour partager les enjeux vécus par les organismes.

Depuis la dissolution de la cellule, le désir de renforcer le travail en concertation des organismes en sécurité alimentaire se poursuit à la table CIGAL. La solidarité tissé dans les dernières années a ainsi confirmé que la concertation est un atout indéniable pour faire face à la crise. Avec les nombreux enjeux de sécurité alimentaires dans le quartier, la mobilisation est donc toujours forte. La CDC Centre-Sud demeure un partenaire auprès de la table CIGAL et des organismes en sécurité alimentaire pour appuyer le renforcement du pouvoir collectif de cette concertation. 

En savoir plus sur la Table CIGAL
La Table CIGAL a pour mission de regrouper en table de concertation les organismes intéressés par la sécurité alimentaire du Centre-Sud. Mais aussi de promouvoir la sécurité alimentaire de la population du quartier et la concertation entre ses membres et les actions concertées pour améliorer la sécurité alimentaire.