Le projet Quartier nourricier remporte les honneurs

Le projet Quartier nourricier est le lauréat 2017 pour la région de Montréal du Gala des GRAMiE’s de l’environnement qui souligne les bons coups environnementaux de l’année à Lachine, à Montréal et au Québec, suite à une sélection d’un panel d’experts. L’événement a eu lieu le 16 mars dernier à la Vieille Brasserie de Lachine.

Situé dans le quartier Centre-Sud de l’arrondissement Ville-Marie, le projet Quartier nourricier est le fruit du travail acharné de quatre organismes communautaires (le Carrefour Alimentaire Centre-Sud, la CDC Centre-Sud, Sentier urbain et la Société écocitoyenne de Montréal), avec l’appui financier de l’arrondissement Ville-Marie, de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, de Quartiers 21, la Fondation du Grand Montréal et de Gaz Métro. Le but du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire dans le quartier en augmentant les infrastructures d’agriculture urbaine, en facilitant les connexions entre les différents acteurs et en offrant une variété de produits frais. Le projet comprend entre autres une serre où des plants et des semis seront produits par un plateau de travail de jeunes en insertion socioprofessionnelle et distribués à la communauté soit gratuitement ou moyennant quelques dollars. À cela s’ajoute aussi des ateliers d’introduction à l’agriculture urbaine offerts par les organismes porteurs du projet ainsi que des activités citoyennes qui seront proposées tout au long de la saison estivale. Finalement, le Marché solidaire Frontenac bonifie son offre de services grâce à sa nouvelle structure permanente.

Nous sommes fiers que le projet Quartier nourricier soit reconnu par le Groupe de recherche appliquée en macroécologie GRAME puisqu’il encourage les résidents à faire de l’agriculture urbaine, à acheter des aliments frais à proximité et facilite le développement d’un sentiment d’appartenance à un quartier qui est considéré comme un désert alimentaire.

– 30 –

Pour de plus ample renseignement sur cet événement et sur le projet Quartier nourricier, veuillez communiquer avec :

Amelie Fraser P
Chargée de mobilisation citoyenne – projet Quartier nourricier
514 523-9220
info@quartiernourricier.org
www.quartiernourricier.org