Mesures d’urgence relatives aux vagues de chaleur accablante ou extrême

Chaque été, un dispositif visant à permettre l’accès à différents services pour les personnes itinérantes en période de canicule est mis en place par le CIUSSS du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal. Le tout se fait en partenariat avec la Ville de Montréal et des organismes du milieu.

Voici donc des informations et outils utiles pour les personnes que vous accompagnez et accueilllez advenant des conditions estivales extrêmes.

Bouteilles d’eau

Cet été encore, grâce à un don de Naya, 21 000 bouteilles d’eau seront mises à la disposition des organismes en itinérance pour qu’elles soient distribuées auprès de leur clientèle afin de prévenir les coups de chaleur.

Les organismes concernés ont reçu l’information nécessaire pour récupérer les bouteilles.

Mesures d’urgence

Comme par les années passées, le réseau de la santé et des services sociaux de Montréal se prépare à faire face à d’éventuelles vagues de chaleur accablante ou extrême.

Depuis le 16 mai dernier, le réseau est en phase de veille saisonnière (les équipes se préparent, les listes de clientèles vulnérables sont mises à jour, l’équipement est vérifié, les indicateurs socio-sanitaires sont surveillés de près, etc.).

Lorsque la température atteindra 30°C, la phase de veille active sera déclenchée et, si la chaleur excède 33°C (température pondérée) durant plus de trois jours, des mesures particulières seront mises en place, notamment :

  • des interventions et des suivis seront effectués auprès des personnes vulnérables par les intervenants du réseau;
  • Des haltes climatisées seront ouvertes dans les CLSC;
  • Certaines personnes vulnérables seront transportées par la STM vers les haltes climatisées (CLSC);
  • Des messages de prévention seront diffusés/répétés par le Directeur de santé publique de Montréal.

Les différentes alertes vous seront acheminées par courriel. À ce sujet, pour votre information, vous trouverez sur les liens ci-dessous l’avis de veille saisonnière ainsi que le Plan régional de prévention et de protection en cas de chaleur accablante ou extrême 2015 distribué il y a quelques semaines à l’ensemble des établissements du réseau.

Egalement, s’y trouve la carte des fontaines d’eau et lieux climatisés fournis par la Ville de Montréal.

Avis et outils sur les lieux climatisés et les fontaines d’eau