Au Conseil des commissaires de la CSDM du 22 février dernier, une proposition d’urgence a été présentée par votre commissaire scolaire Stéphanie Bellenger-Heng pour la sauvegarde de la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
Comme concitoyenne depuis près de 17 ans dans le Centre-Sud, un quartier central, historique, au tissu sociodémographique particulier, son monde tissé-serré, cette solidarité palpable, il lui est impensable de le voir tout cela voué à disparaitre voire diluer au profit d’une circonscription insipide et fourre-tout qu’est celle de Ville-Marie.
La présidente de la CSDM s’est montrée également très préoccupée des répercussions tant démocratique que financière d’un tel redécoupage de la carte électorale. En effet, la CSDM, institution scolaire la plus importante de l’Ile de Montréal, doit composer chaque année avec une augmentation significative d’élèves dans bon nombre de ses écoles. La population montréalaise ne cesse de croitre et compte parmi celle ayant le plus grand nombre d’électeurs au Québec.
La disparition d’une circonscription comme celle de Sainte-Marie-Saint-Jacques nuit à une représentativité spécifique d’une population qui l’est tout autant.
La réussite scolaire de nos élèves les plus vulnérables en serait fragilisée
Nos écoles primaires et secondaire se situent toutes dans la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui recouvre actuellement la majeure partie du quartier Centre-Sud, l’un des quartiers les plus pauvres de Montréal. La plupart de nos organismes partenaires en activités parascolaires pourraient perdre un financement public relié à l’indice de défavorisation qui de facto fragiliserait la réussite scolaire de nos élèves.
Il est donc proposé et adopté par le Conseil de la CSDM :
d’APPUYER la demande des citoyen.NES de la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques à la Commission de la représentation électorale de réparer cet accroc majeur à la démocratie en recommençant le processus de consultations particulières afin qu’ils aient leur mot à dire.’
Pour voir la résolution dans son intégralité.