Notre Quartier Nourricier récompensé du Prix Impact social!

C’est avec une grande fierté que les porteurs du projet Notre Quartier Nourricier ont reçu le Prix Impact social dans la catégorie « Engagement dans la communauté » .

Ce prix souligne la cohésion d’actions collectives porteuses et originales en alimentation afin d’encore mieux servir la population de Centre-Sud en aliments frais et abordables.

Porté par 12 organismes partenaires et coordonné par la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, Notre Quartier Nourricier travaille à création d’un système alimentaire local, solidaire et durable. Ce prix fait valoir le travail, la vision et l’engagement portés par l’ensemble de la communauté pour la mise en place d’un réseau alimentaire de proximité qui encourage les liens entre des actions locales d’agriculture urbaine, de distribution solidaire, de transformation des aliments et d’éducation sur les enjeux alimentaires locaux. 

Depuis son commencement, la démarche Notre Quartier Nourricier a engendré de nombreuses transformation pour le quartier, notamment

  • L’aménagement d’une Serre urbaine collective dans le Parc Walter-Stewart
  • La rénovation du marché solidaire au Métro Frontenac
  • Le développement d’un plateau de travail pour jeunes horticulteurs
  • Le développement de nouveaux espaces pour l’agriculture urbaine
  • La récupération et transformation des denrées non vendu pour améliorer l’accès alimentaire local
  • L’embauche de pairs-aidants pour rejoindre et accompagner les populations vivant de l’insécurité alimentaire
  • Une plus grande synergie des actions en alimentation…
  • Et plus encore!

Pour la CDC Centre-Sud, participer à cette première édition des Prix de l’impact social est une manière de mettre en lumière son approche territoriale intégrée visant à favoriser la concertation des différents acteurs et la participation citoyenne.

« Ce qui est intéressant avec cette démarche, et c’est le rôle de la CDC Centre-Sud, c’est que nous sommes allés chercher le meilleur potentiel de chacun des acteurs impliqués. Toutes ces personnes passionnées par ce qu’elles font ont contribué avec leur expertise propre. Tous ensemble, on a fait preuve d’audace et cela porte ses fruits pour les habitants du quartier. » François Bergeron, directeur général CDC Centre-Sud

Le prix reçu vient donc confirmer que cette approche innovante permet réellement d’améliorer le quartier au quotidien au travers d’un développement solidaire et démocratique du quartier.

Légende de la photo (de gauche à droite pour les 4 personnes au centre) Roxanne L’écuyer, directrice de la Société Écocitoyenne de Montréal, François Bergeron Directeur de la CDC Centre-Sud, Léonie Rouette-Tétreault, coordonnatrice au Carrefour alimentaire Centre-Sud, et Martin Crépeau, conseiller en développement communautaire à l’arrondissement Ville-Marie.

Pour en savoir plus sur le projet Notre Quartier Nourricier, consultez le site Web et la page Facebook.

Pour suivre l’actualité de la CDC Centre-Sud, consultez la page Facebook.