Guide de publication sur WordPress

Se connecter à WordPress

Rendez-vous à la page de connexion de votre site, qui se trouvera typiquement à une adresse ressemblant à http://www.votrenomdedomaine.com/wp-login.php (ou tout autre extension de domaine: .net, .org, et autres) si votre site est hébergé sur un serveur (en comparaison avec les sites hébergés sur wordpress.com).

Créer un nouvel article

Une fois que vous avez accédé à l’interface d’administration de WordPress, faites passer votre souris sur la section Articles dans le menu latéral de gauche et cliquez sur Ajouter. Vous pouvez aussi glisser votre souris sur l’onglet Créer du menu se situant en haut de la page et sélectionner Article.

Note: afin d’être attrayante, une nouvelle doit contenir un minimum de contenu, soit environ de 300 à 600 mots. Elle peut être plus courte, particulièrement si elle renvoie à une autre page ou un document, mais il est quand même important d’en donner une bonne introduction afin que les visiteurs sachent de quoi il en retourne. D’autre part, un texte suffisamment explicite et bien structuré renforcera le positionnement de la nouvelle sur les moteurs de recherche. Consultez la section Guide de rédaction pour en savoir plus.

Choisir un titre

Choisissez un titre évocateur pour votre nouvelle, soit un titre qui résume ce dont vous parlez et qui en contienne le ou les mots-clés principaux.

Choisir une catégorie

Dans la case prévue à cet effet se trouvant dans la barre latérale à droite de l’écran, sélectionnez la catégorie qui convient pour votre article. Par défaut, les nouveaux articles sont considérés comme des nouvelles. S’il s’agit plutôt d’une offre d’emploi ou de bénévolat, veuillez décocher la case Nouvelles et cocher la case appropriée (Bénévolat ou Offres d’emploi).

Ajouter des mots-clés

Vous pouvez ajouter des mots-clés afin que votre nouvelle soit classée dans les sections thématique de l’Agora Centre-Sud, en plus de figurer sur la page d’accueil. Pour ce faire, il est important d’utiliser la taxonomie existante (celle-ci pourra évoluer selon les besoins), dont voici les principaux thèmes:

  • Agriculture urbaine
  • Aînés
  • Alimentation
  • Alphabétisation
  • Aménagement urbain
  • Arts et culture
  • Communauté LGBT
  • Défense de droit
  • Éducation populaire
  • Employabilité
  • Enfance-famille
  • Entraide
  • Environnement
  • Femmes
  • Implication citoyenne
  • Itinérance
  • Jeunesse
  • Logement
  • Relations interculturelles
  • Sports et loisirs
  • Toxicomanies et ITSS

Ajouter une image à la une

Il est important de mettre une image à la une. Celle-ci doit être en format paysage. Pour ajouter une image à la une, il faut simplement cliquer sur Définir l’image mise en avant dans la dernière case du menu latéral de droite. Une fenêtre contextuelle s’ouvrira alors et vous permettra d’ajouter une image à partir de votre ordinateur. Celle-ci devra être en format JPG, GIF ou PNG. Évitez le plus possible d’utiliser une affiche contenant du texte puisque celui-ci risque d’être illisible.

Note: si vous n’avez d’image précise à mettre à la une, utilisez le logo de votre organisme.

Mettre en forme son contenu

Voici quelques principes de base concernant le contenu de votre article et sa mise en forme. Il vous est possible d’écrire directement dans WordPress, ou encore de copier votre texte à partir d’un éditeur de texte (ex: Word). Il est cependant important de débarrasser le texte de sa mise en forme originale et de reproduire celle-ci à même WordPress.

Pour ce faire, cliquez d’abord sur ce bouton de la barre d’outils afin de retirer sa mise en forme au texte que vous vous apprêtez à « coller » dans la fenêtre:

Collez ensuite votre texte dans la fenêtre. Assurez-vous ensuite que les sauts de paragraphes sont conformes à votre texte original. Vous pouvez facilement recréer les sauts de paragraphes en les effaçant puis en faisant un « retour ».

IMPORTANT: il ne faut pas mettre une image qui contienne le texte que vous voulez publier, puisque celui-ci ne sera pas repris par l’Agora Centre-Sud et ne sera pas visible pour les moteurs de recherche. Certains organismes fonctionnent ainsi pour faire leurs affiches, mais il s’agit d’une très mauvaise pratique en termes de publication web.

Paragraphe d’introduction

Il s’agit de l’amorce de votre article. Celle-ci doit idéalement en évoquer les grands traits et donner une bonne idée de ce qui suit de sorte à susciter l’intérêt du lecteur (le Qui, le Quoi, le Comment, etc.). C’est également cette partie qui sera reprise en exergue dans les vignettes sur l’Agora Centre-Sud.

Sous-titres

Il importe de subdiviser votre article avec des sous-titres de façon à en faciliter la lecture. Il importe également d’utiliser les outils de mise en forme de WordPress pour identifier vos sous-titres au lieu de seulement mettre les mots en gras et d’en grossir la police de caractère. Non seulement cela permet-il de les imbriquer les uns dans les autres (il existe 6 classes de sous-titres), mais cela les fait également ressortir aux yeux des moteurs de recherche.

Pour identifier un sous-titre, vous n’avez qu’à sélectionner les mots qui le composent et sélectionner ensuite, dans le menu déroulant de la barre d’outils, la classe de sous-titre que vous souhaitez lui apposer:

Le titre d’un article est par défaut de classe 1; les sous-titres qui s’imbriquent ensuite dans le corps du texte sont donc de classe 2 à 6. Attention, les sous-titres d’égale importance (de même niveau) seront, par exemple, de même classe (ex: 2). Dans ce cas, ce sont les sous-sections d’un sous-titre qui seront de classe 3 (et ainsi de suite).

Mise en forme du texte

Le même principe s’applique à la mise en forme du texte que pour les sous-titres, à savoir qu’il importe d’utiliser les boutons de mise en forme de WordPress. Ceux-ci permettent d’insérer du gras (1), de l’italique (2), des listes à puces (3) ou à numéros (4) (il importe d’utiliser ces boutons et non de faire ces listes manuellement avec des tirets), de mettre du texte en exergue (5) ou encore d’aligner le texte à gauche, au centre ou à droite (6).

Insérer un lien

Comme un texte sur le Web n’est pas qu’un texte, mais aussi un hypertexte, il est utile d’y insérer quelques liens (pourvu qu’ils soient pertinents) :

  • vers d’autres sections de votre site (cela enrichi la structure du site et sa visibilité sur les moteurs de recherche);
  • vers d’autres sites d’intérêt (cela peut enrichir l’information donnée au visiteur et, aussi, vous faire connaître auprès d’intervenants pertinents qui pourront voir votre lien vers leur site).

Pour insérer un lien sur un mot, vous n’avez qu’à sélectionner celui-ci puis à cliquer sur la petite chaîne dans la barre d’outils (voir l’image ci-dessous). Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, vous entrez d’abord l’adresse de la page vers laquelle vous pointez (que ce soit sur votre site ou un autre).

Notez qu’il est possible de faire en sorte que le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (par défaut, il s’ouvrira cependant dans la fenêtre courante). Pour ce faire, vous n’avez qu’à cocher la case à cet effet dans la fenêtre du lien. Voici la règle générale à cet égard :

  • pour un lien interne (soit vers une page de votre propre site), faites en sorte qu’il s’ouvre dans la même fenêtre (le contraire peut être royalement agaçant);
  • pour un lien externe (soit vers un autre site Web), il peut être intéressant de faire en sorte qu’il s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet, selon le navigateur) afin que votre propre site reste ouvert en même temps.

Insérer une image

Tout d’abord, positionnez votre curseur à l’endroit où vous voulez insérer l’image. Cliquez ensuite sur la boîte « Ajouter un média » située en haut à gauche de l’éditeur de la page.

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre alors, vous sélectionnez, sur votre ordinateur, le fichier graphique que vous souhaitez mettre en ligne. Une fois le fichier téléchargé, un nouvel écran s’affiche qui vous montre tous les fichiers de votre bibliothèque de médias et qui vous permet de configurer, dans la section située à droite de votre écran, la façon dont l’image s’affichera dans la page.

Le premier élément dont il faut tenir compte, d’autant que c’est celui qui est le plus souvent négligé, est le texte alternatif de l’image. Cet élément est important pour deux raisons: d’abord, il permet aux personnes utilisant un logiciel de reconnaissance de texte (par exemple les personnes non voyantes) de savoir ce que contient l’image; ensuite, il permet aux moteurs de recherche d’indexer l’image en fonction de ce qu’elle représente, ce qui pourra générer davantage de trafic sur votre site.

Afficher le titre et la légende d'une imageLa première boîte de cette section permet d’entrer un titre pour l’image, lequel s’affichera lorsque la souris du visiteur survolera l’image. La seconde boîte de cette section permet quant à elle d’entrer une légende pour l’image, laquelle s’affichera dans une bordure qui apparaîtra en dessous de l’image.

La section se situant en dessous ce ces éléments permet, de son côté, de contrôler l’affichage de l’image. Voici la description des options disponibles:

  • Alignement: ces paramètres permettent de choisir l’emplacement de l’image au sein de la page. Si vous choisissez « Aucun », l’image se positionnera à gauche et obligera un retour de ligne pour le texte qui l’entoure, si c’est le cas. Si vous choisissez « Droite » ou »Gauche », par contre, l’image se positionnera d’un côté ou de l’autre de la page, enveloppée par le texte (comme c’est le cas sur la présente page). Finalement, si vous choisissez « Centre », l’image imposera un retour de ligne et se positionnera au centre de la page.
  • Lier à: ce menu vous permet de déterminer vers quoi pointe l’image. Vous pouvez d’abord faire en sorte qu’elle ne renvoie à aucun élément. Il est ensuite possible de la faire pointer vers le fichier source de l’image, ce qui peut être utile si celui-ci est plus volumineux que l’image reproduite sur la page (voir l’exemple de la carte, mentionné plus haut, en gardant en tête l’enjeu de ne pas surcharger une page d’images lourdes). Finalement, l’image peut pointer vers un site externe ou une autre page du site. Il est alors possible de préciser vers quelle adresse (URL).
  • Taille: typiquement (cela peut varier selon les thèmes), trois options de taille sont disponibles pour l’insertion d’images. D’abord, il est possible d’en conserver la taille originale. Ensuite, un format moyen existe, qui conserve la proportion d’origine de l’image mais limite sa largeur à 300px (c’est le cas des images utilisées sur cette page). Finalement, il est possible d’insérer une miniature de format standard (150px X 150px).

Insérer un fichier

Simplement suivre la même procédure que pour une image!