Avant que l’été ne nous éparpille dans les chalets, sur l’eau ou sur d’autres continents, je prends un moment pour vous parler de ce qui bouge chez Communagir.
Les transformations qui se sont produites depuis deux ans ont mis à mal les façons de faire et les leviers du développement collectif. Pour aider les acteurs à s’adapter à cette réalité, nous avons récemment revu notre offre de services.
Elle propose toujours de l’accompagnement et de la formation sur mesure, centrés sur les situations que vivent les acteurs locaux, régionaux et nationaux au fil de leurs démarches collectives et de la mise en œuvre de leurs projets.
Certaines nouveautés s’y sont glissées : une formation sur la gestion de projets collectifs (voir ci-bas), de l’accompagnement dans l’analyse de situations complexes et le développement de solutions novatrices, ainsi que des services à la carte permettant de répondre à différents besoins ponctuels.
Par ailleurs, le dossier spécial sur le dialogue sur Nous.blogue, le blogue de l’action collective animé par Communagir, a suscité un grand intérêt, tant auprès des blogueurs que des lecteurs. Amorcé en avril, il s’est étalé sur huit semaines pour se conclure le 1er juin dernier. En tout, 13 billets ont été publiés, chacun abordant une facette différente du dialogue. Le dernier billet, Parler pour parler, de Myriam Thériault, fait une synthèse de l’expérience.
Finalement, la refonte de notre site Internet est presque terminée et nous en dévoilerons le résultat cet automne. Nous avons hâte! Navigation simplifiée, nouveau design, nouveaux contenus…
C’est à suivre!
Enfin l’été!
Au nom de toute la bande de Communagir, je vous souhaite du soleil, du soleil et du soleil! Notez que le bulletin mensuel ne sera pas publié durant les mois de juillet et août.
¡Buenas vacaciones!
Geneviève Giasson,
Coordonnatrice générale
Le calendrier des formations 2016 – 2017 est maintenant en ligne
En primeur, ce tout nouvel atelier qui vous est proposé dès cet automne!
Définir et planifier un changement collectivement n’est pas une mince affaire. Les défis reliés à la mise en œuvre et à la gestion d’un ensemble de projets collectifs sont nombreux.
- Connaître et comprendre les dimensions fondamentales et les grandes étapes de la gestion de projets collectifs;
- Clarifier les rôles de chacun des acteurs;
- Gérer les imprévus et les risques tout en demeurant flexible et adaptatif;
- Être proactif et s’adapter en continu afin d’atteindre les résultats souhaités;
- Préserver le sens de ce qu’on souhaite changer collectivement tout en se permettant de modifier un projet en cours de route;
- Les outils qui facilitent la gestion efficace de vos projets.
Trois autres formations sont aussi prévues au calendrier :
- Explorer la pérennité pour des changements durables – À Montréal les 11 et 12 octobre 2016
- Animer et accompagner les processus collectifs – À Québec les 6 et 7 décembre 2016
- Stratégie de mobilisation pour le développement des collectivités – À Québec les 9 et 10 mai 2017
Pour en savoir plus ou pour télécharger le calendrier 2016 – 2017
Découvrez ces deux nouveaux outils d’animation!
Deux nouveaux outils d’animation sont maintenant en ligne sur Communagir pour emporter.
- La grille d’écoute active – Il s’agit d’un outil qui permet d’avoir toute l’attention des participants quand on fait une présentation. Elle favorise également une rétroaction de plus grande qualité.
- Le BUZZ! – Le buzz est une période d’échange éclair autoanimée par les participants leur permettant de réagir sur le vif à une présentation.
Visages régionaux – Deux bourses pour des initiatives régionales!
Visages régionaux, un répertoire web qui recense les initiatives régionales de développement collectif, remettra deux bourses le 20 septembre prochain.
Il suffit d’inscrire votre projet au répertoire pour participer et courir la chance de vous mériter :
- Une bourse de 1000$ (remise par Visages régionaux, tirage au sort)
- Une bourse de 500$ (remise par Place aux jeunes en région, déterminée par un comité d’analyse)
Pour être éligibles, les iniatives proposées doivent :
- Se réaliser dans une démarche COLLECTIVE et/ou miser sur la PARTICIPATION de la communauté;
- Viser à rendre la communauté plus DYNAMIQUE et SOLIDAIRE;
- Se réaliser selon des PRATIQUES ÉCORESPONSABLES;
- Se mener dans une municipalité de MOINS DE 25 000 HABITANTS.
En savoir plus ou inscrire une initiative au répertoire
Dossier « La concertation à silo ouvert » – Nouveau numéro de la revue K
Extrait de l’article « OUVRIR MON SILO? QU’EST-CE QUE J’Y GAGNE? », de Suzanne Lalande – Kaléidoscope juin 2016
« Le fonctionnement en vase clos – ou le travail en silo selon l’expression anglophone – compromet sans contredit l’action collective. C’est pourquoi Kaléidoscope a voulu aller explorer l’état des silos dans le milieu du développement collectif. Le résultat est pour le moins ambivalent. D’un côté, on découvre de nouvelles initiatives originales et porteuses, misant sur la concertation locale, régionale, nationale ou sectorielle; de l’autre, on entend des inquiétudes et des interrogations sur leur capacité à traverser l’épreuve du temps. Chassez le silo, il revient au galop… »
Lire la suite dans le nouveau numéro de juin 2016
Plateforme interactive d’outils en développement social
Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a récemment lancé un répertoire des outils de développement social développés dans les régions du Québec. Il recense actuellement plus de 80 outils et sera bonifié dans une seconde mouture.
La plateforme interactive permet de faire une recherche ciblée et de filtrer les résultats en fonction de plusieurs critères. On y retrouve des outils de 12 régions administratives, de natures et de thématiques variées, associées à des échelles d’intervention locales, régionales, supralocales et nationales, et s’adressant à une variété de publics.
Conférence publique – Bâtir ensemble la ville de demain: le budget participatif
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), l’Espace La Gare et Des villes pour tous – Cities for People proposent une conférence publique en compagnie de Josh Lerner, directeur général de Participatory Budgeting Project.
L’événement portera sur la mise en place de budgets participatifs au Québec s’inspirant de l’exemple de New York.
OÙ
Le lundi 20 juin 2016, à 17h30
QUAND
Espace La Gare,
5333 avenue Casgrain, local 102,
Montréal
École d’été 2016 de l’Institut du Nouveau Monde (INM)
La période d’inscription pour l’École d’été 2016 de l ‘INM, qui aura lieu du mercredi 8 au 12 août prochains, est ouverte. L’événement, qui en est à sa 13e édition, se tient cette année en marge du Forum social mondial 2016, qui aura lieu à Montréal du 9 au 14 août, et souhaite accroître la participation des jeunes à la vie démocratique.
Forum social mondial à Montréal – Du 9 au 14 août 2016
Montréal sera l’hôte du 12e grand rendez-vous de la société civile dans le cadre du prochain Forum social mondial 2016 (FSM) qui se tiendra du 9 au 14 août prochains. C’est la première fois depuis sa création en 2001 qu’un « pays du Nord » accueille l’événement!
L’événement devrait, selon les organisateurs, réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire.
Le FSM souhaite contribuer à la construction collective de solutions aux divers enjeux auxquels nous sommes confrontés (crise écologique, économique, sécuritaire, sociale et politique) et aux luttes sociales mondiales.
Colloque VVS 2016 – Du 22 au 24 novembre 2016
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé présente le 12e Colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2016, à Montréal.
L’événement se tiendra sous le thème Agir ensemble : 30 ans d’action vers des communautés en santé. Il réunira des acteurs de la santé publique, du monde municipal, des secteurs scolaire et communautaire en vue d’établir un bilan des défis émergents et des enjeux actuels liés au bien-être, à la qualité de vie et à la santé des communautés.