Des nouvelles de l’Arrondissement

Relever les défis de la saine alimentation et de la sécurité alimentaire

Se nourrir est un besoin fondamental. Pour certains, il s’agit d’un automatisme. Pour d’autres, manger trois fois par jour représente un défi quotidien. Longtemps responsabilité exclusive des ministères provinciaux et fédéraux, les enjeux alimentaires font aujourd’hui partie intégrante du paysage municipal. C’est pourquoi l’arrondissement vient de se doter d’une stratégie alimentaire.

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social a été mandatée pour en assurer la mise en œuvre, la coordination et le suivi.

Par ses orientations, la Stratégie alimentaire de Ville-Marie aura une portée économique locale, environnementale et sociale et s’articule autour de cinq axes d’interventions desquels découlent diverses actions et engagements. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la poursuite de l’offre alimentaire « santé » dans les bâtiments municipaux.

Axes d’intervention

  • production alimentaire
  • accès alimentaire
  • acquisition de compétences
  • gestion des matières résiduelles
  • mobilisation et gouvernance

L’entente pour l’exploitation du casse-croûte et des machines distributrices à l’aréna Camillien-Houde s’inscrit concrètement dans cette démarche. L’arrondissement a en effet préalablement étudié et approuvé le menu du fournisseur afin de s’assurer que les usagers auront accès à des aliments frais et de qualité.

Des pianos extérieurs à votre portée

pianos urbains

Le retour des beaux jours à Montréal marque l’arrivée des pianos publics dans des parcs et des lieux publics de notre belle métropole! Récupérés, ces instruments de musique poursuivent leur vie dans des endroits publics de l’arrondissement. Chaque piano est décoré par des artistes québécois. Ils sont bichonnés grâce à nos partenaires qui en prennent soin tous les jours.

Tous les arrondissements regroupent leurs activités en un seul endroit :www.facebook.com/pianospublicsdemontreal Nous vous invitons à ajouter cette page à vos favoris. Partagez votre expérience!

Saison 2016

Du 17 mai au 3 octobre

Rappel important

  • En cas de pluie, merci de cesser de jouer et de mettre la bâche sur le piano.
  • Donnez la chance à tous de jouer.

Où les trouver?

Belvédère Kondiaronk (parc du Mont-Royal)
Horaire : tous les jours de 10 h à 20 h
Merci au Bureau du Mont-Royal et aux cols bleus chargés de l’entretien du parc d’en prendre soin tous les jours.
Localisez le piano »

Boulevard De Maisonneuve Ouest (au coin de la rue Guy)
Horaire : tous les jours de 10 h à 20 h
Merci à l’Université Concordia d’en prendre soin tous les jours.
Localisez le piano »

Parc de l’Espoir (rue Sainte-Catherine Est et Panet)
Horaire : tous les jours de 10 h à 23 h
Merci à la Société de développement du Village d’en prendre soin tous les jours.
Localisez le piano »

Parvis du métro Frontenac
Horaire
Lundi et vendredi : 12 h à 18 h
Mardi au jeudi : 10 h à 20 h
Samedi : 10 h à 17h
Dimanche : 12 h à 17 h
Fermé les jours fériés
Merci aux employés de la maison de la culture Frontenac d’en prendre soin tous les jours.
Localisez le piano »

Square Cabot
Horaire
Lundi au samedi : 11 h 30 à 20 h 30
Dimanche : 11 h à 18 h
Merci aux employés du Café de la Maison ronde d’en prendre soin tous les jours.
Localisez le piano »

D’autres endroits où jouer dans Ville-Marie…

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Dès le 10 mai
En savoir +

Musée McCord
Du 22 mai au 1er octobre
En savoir +

Et à Montréal

Consultez la carte interactive des pianos publics de Montréal »

Réaménagement et agrandissement du parc Walter-Stewart

Les travaux de réaménagement et d’agrandissement du parc Walter-Stewart débuteront incessamment s’ajoutant aux divers projets en cours visant à revitaliser le quartier de Sainte-Marie. Le projet, qui représente un investissement de plus de 1,3 M $, s’inscrit parmi les nombreux efforts que mène l’arrondissement afin de revitaliser le quartier de Sainte-Marie.

Le parc sera en effet agrandi d’une superficie de plus de 775 m² de par l’acquisition, à coût nul, d’un terrain adjacent appartenant à la JTI-Macdonald. L’agrandissement permettra d’y tenir des activités d’agriculture urbaine et d’y construire une serre communautaire. Le sport aura encore une place de choix dans le parc où le terrain de baseball sera remis à neuf et où un nouveau tronçon de piste cyclable sera aménagé, favorisant ainsi les déplacements dans l’axe Est-Ouest, entre les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie.

Jardin et serre communautaires

La nouvelle partie du parc accueillera une serre communautaire de 1 250 pi² dont l’opération, la gestion et l’entretien seront assurés par Sentier Urbain en collaboration avec le Carrefour alimentaire Centre-Sud (Marché Solidaire Frontenac et Rencontres-Cuisines), la Corporation de développement communautaire Centre-Sud et la Société écocitoyenne de Montréal. Ce projet, développé dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI), contribuera à améliorer la santé des citoyens du quartier de Sainte-Marie – un secteur déficient au niveau d’une offre alimentaire saine – en leur offrant des plants et des semis qu’ils pourront planter à la maison ou sur leur balcon. L’activité maraîchère sera prise en charge par Sentier Urbain à travers son programme d’insertion, dans le cadre du projet Quartier 21. La serre offrira également des ateliers éducatifs aux écoles et des services de garde à la population en général. En savoir plus sur le projet de serre »

En plus de la serre, le jardin communautaire Saint-Eusèbe, actuellement situé sur un terrain de l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil, sera déplacé dans cette partie du parc, puisqu’à la suite d’une demande de la Coopérative de solidarité du quartier Sainte-Marie, un projet de logements communautaires sera construit sur le site du jardin actuel.

Terrain de balle

Dans le cadre du Programme de réfection des terrains de balle de Montréal, l’arrondissement réaménagera également le terrain de balle. La réfection de ce terrain s’inscrit dans le Plan d’action baseball de Montréal 2015-2025 annoncé au début du mois d’avril, lequel vise à encourager et à favoriser la pratique du baseball. Le terrain sera réorienté de manière à éviter des conflits d’utilisation avec les autres sections du parc et avec les propriétaires riverains.

Piste cyclable

Finalement, dans le contexte de l’expansion de la piste cyclable De Maisonneuve, l’arrondissement implantera un nouveau segment de piste cyclable qui traversera le parc entre les rues Dufresne et D’Iberville. Il constituera la phase 1 du tracé cyclable de l’axe Larivière – de Rouen qui permettra, dès l’automne 2016, de raccorder le centre-ville au quartier de Sainte-Marie et à l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve via la rue Fullum.

Outre les aménagements mentionnés plus haut, les sentiers, les plantations, le mobilier urbain et l’éclairage seront complètement revus.

Offrez-vous un arbre à petit prix

Si vous désirez planter un arbre dans votre cour, sachez qu’un programme intéressant de verdissement de La SOVERDI et du Regroupement des éco-quartiers s’offrent à vous.

Pommiers, cerisiers, amélanchiers… 17 variétés d’arbres d’une taille de 1,5 à 2 mètres sont proposées à un prix spécial de 25 $ pour les feuillus et de 35 $ pour les fruitiers.

La commande doit être faite avant le 7 juin, en ligne ou directement à votre éco-quartier. En plantant un arbre, vous contribuez à l’amélioration de votre cadre de vie.

Un arbre pour mon quartier
La SOVERDI et le Regroupement des éco-quartiers
En savoir plus »

On ne fume (vapote) pas dans les aires de jeux

Le gouvernement du Québec a récemment modifié la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, afin de restreindre l’usage du tabac, tant dans les lieux fermés qu’à l’extérieur. Il a étendu le champ d’application de la loi en assimilant au tabac la cigarette électronique.

À partir du 26 mai prochain, il sera, entre autres, interdit de fumer ou de vapoter dans les aires extérieures de jeu destinées aux enfants (y compris les aires de jeux d’eau, les pataugeoires et les planchodromes). Cette interdiction s’étend non seulement à l’aire elle-même, mais aussi à une distance de 9 mètres tout autour. Il sera également interdit de fumer sur les terrains sportifs, y compris les aires réservées aux spectateurs, les patinoires et les piscines. L’arrondissement installera sous peu des panneaux près des endroits concernés.

La nouvelle loi comprend aussi plusieurs mesures importantes telles que l’interdiction de fumer en présence d’enfants à l’intérieur d’une voiture et l’interdiction de consommer des produits du tabac sur les terrasses.

En savoir + sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme »

Vers une politique de développement social de Montréal

Lors de la Biennale en développement social qui s’est tenue le 3 juin 2015, la Ville de Montréal s’est engagée à élaborer, en collaboration avec les principaux acteurs montréalais en développement social, une politique en ce domaine. Un premier processus de consultation est maintenant engagé afin de réaliser une cueillette d’information qui a pour objectif de définir notre vision d’avenir (enjeux et défis à relever) et d’identifier comment cette politique s’inscrira au sein de la collectivité montréalaise (principes directeurs, valeurs, approches privilégiées).

Le Service de la diversité sociale et des sports est actuellement à la recherche de citoyennes et de citoyens intéressés par le développement social à Montréal. Si vous êtes une de ces personnes, nous souhaitons connaître votre opinion et vous invitons à participer à un groupe de discussion qui aura lieu le 24 mai de 18 h 30 à 21 h 30 au Centre St-Pierre, situé au 1212, rue Panet, salle 200. Veuillez confirmer votre présence, dès maintenant, par courriel auprès de Maude Séguin, à l’adresse suivante : maude.seguin@ville.montreal.qc.ca. Vous pouvez aussi rejoindre Mme Séguin en composant le (514) 872-4504.

Le Centre St-Pierre, qui a été retenu pour animer cette rencontre, souhaite débuter l’atelier en réalisant un exercice des bons coups du passé. À cet effet, il vous invite à apporter un objet ou un symbole qui illustre bien à votre avis ce qu’est le développement social à Montréal. Il peut s’agir d’un logo, d’un slogan, d’une photo, d’un macaron, d’une affiche, d’un texte de chanson, d’une page couverture d’une politique, d’un plan d’action ou d’une recherche ou tout autre objet de votre choix.

D’ici la fin mai, cinq groupes d’intervenants internes à la Ville de Montréal et trois groupes d’intervenants externes incluant des citoyens auront été rencontrés. Dans chacun des huit groupes, des volontaires seront invités à participer à un rendez-vous intersectoriel qui aura lieu le 6 juin 2016 et qui a pour but de croiser les divers regards sur les thématiques abordées lors des ateliers et de préciser d’avantages les éléments à retenir. Lors des ateliers, l’animateur du Centre St-Pierre sollicitera votre participation au rendez-vous intersectoriel. Ce dernier constituera une autre occasion d’enrichir la politique montréalaise en développement social alors n’hésitez pas à y participer.

Collecte des résidus verts

Avez-vous commencé le ménage de votre jardin ou de vos boîtes à fleurs? Les résidus verts sont des résidus organiques qui proviennent des espaces extérieurs : résidus de nettoyage printanier et de jardinage, résidus du potager, rognures de gazon et feuilles mortes. Pour vous débarrasser de façon responsable des résidus verts, consultez les horaires de collecte sur la page de l’arrondissement.