Rencontre classe secondaire 5
La fin du secondaire rime avec incertitude et stress pour plusieurs
finissants et finissantes. C’est pour cette raison que nous saisissons à
chaque année l’occasion d’aller en classe rencontrer les groupes de
secondaire 5.
Le 16 mai dernier, deux intervenant-e-s de TRIP ont animé un
atelier auprès des deux groupes de finissant-e-s de Pierre-Dupuy. Lors de
l’animation, nous avons amené les jeunes à faire le parallèle entre les
défis post-secondaires et leur arrivée au secondaire. L’essentiel de notre
message est qu’en misant sur les outils et forces qui ont contribué à leurs
succès au secondaire, ils et elles arriveraient à surmonter les défis qui les
attendent .
Le tout s’est terminé au local de TRIP le 24 mai avec un dîner
spécial pour les secondaires 5. Afin de souligner ce moment privilégié,
les jeunes avaient la possibilité de se prendre en photo avec leurs amis
et amies. De plus, nous leur avons offert une trousse des finissants avec
des objets préventifs tels que des certificats Cool-Taxi, des condoms et
plusieurs autres.
Certainement, une belle activité à refaire !
Journée PASSAGE
Depuis quelques années, l’équipe de Projet TRIP s’est donnée comme mandat d’organiser la journée Passage à l’école Pierre Dupuy. Ce projet consiste à inviter les jeunes des écoles primaires du Campus Centre-Sud à venir vivre une journée dans leur future école secondaire. Pour la première fois, cette activité fut organisée en partenariat avec les travailleuses sociales des écoles primaires.
Alors, le 11 mai dernier, 46 jeunes de sixième année sont venus visiter leur prochaine école
secondaire. Durante la journée, les élèves ont eu droit à des activités pour se faire de nouveaux amis et nouvelles amies, un atelier sur la vie à Pierre Dupuy donné par des jeunes de secondaire 5, un cours de mathématiques et des jeux è l’extérieur. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer plusieurs personnes du personnel scolaire qu’ils côtoieront. Les jeunes ont dit avoir bien apprécié leur journée.
Projet VOYAGE 2017
Un groupe de jeunes de secondaire 4 a approché Projet TRIP pour les accompagner dans
l’élaboration d’un voyage qui leur permettrait de passer un dernier moment ensemble, suite à la fin de leur secondaire. Suite à plusieurs rencontres d’organisation, le projet a pris forme : un groupe de jeunes partiront à New York, accompagnés par 2 intervenant-e-s de TRIP dans le cadre d’un tour semi-organisé pendant 4 jours à la fin juin 2017 ! Les jeunes ont aussi rédigé un échéancier afin d’être assurés d’avoir tout le nécessaire pour partir et surtout un plan de financement. Évidemment, ce n’est pas tous les jeunes qui pourraient débourser l’argent de leurs poches, alors plusieurs activités de financement ont été prévues durant cet été : une cantine lors de la soirée de «Squat Ton Parc», un lave-auto à la caserne de pompiers 19, un envoi de demandes de commandites, une fin de semaine d’emballage dans une épicerie du quartier et un souper-spaghetti où toutes les familles de Centre-Sud seront invitées!
Comité Arc-en-ciel
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie qui a eu lieu le 17 mai
dernier, le comité Arc-en-ciel a présenté le fruit de son travail des derniers mois. En effet, le comité a travaillé fort dernièrement à réaliser un vox-pop visant à sensibiliser la population aux réalités LGBTQ* et à prévenir l’homophobie à l’école Pierre-Dupuy.
Le comité a recruté plusieurs acteurs du quartier, soit des professeurs de l’école, des jeunes et
également les intervenants de TRIP. Le travailleur social du CIUSSS, Juan Manuel Carranza Rosas, la directrice adjointe de l’école, Danielle Perreault, ainsi que notre députée de quartier, Manon Massé, ont également participé à l’enregistrement. Le tout a été présenté au local de TRIP. Vu l’engouement suscité par l’activité, les jeunes membres du comité Arc-en-ciel souhaitent reprendre l’activité à plus grande échelle lors de leurs activités l’année prochaine.
Nous travaillons actuellement à rendre le vidéo au grand public.
Nuit blanche, comité Toxico Quartier
Encore une fois cette année, le comité Toxico-Quartier a créé un événement avec lien avec la toxicomanie et les dépendances. Le comité Toxico-Quartier était formé d’intervenants-e-s de projet TRIP, des Chemins du soleil, de la maison des jeunes Quinka-Buzz et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Cet évènement est organisé en majeure partie par des jeunes. Ils ont choisi de faire une nuit blanche encore une fois cette année. C’était la 3e édition de la nuit blanche Toxico-Quartier et l’événement a eu lieu au centre Jean-Claude Malépart.
Durant cette nuit, les jeunes avaient organisé deux activités en lien avec la toxicomanie. Les
activités consistaient à apprendre comment aider un proche qui pourrait avoir un problème de
consommation, par l’entremise de mises en situation très bien jouées par les jeunes Le reste de la nuit était une occasion pour les jeunes d’avoir du plaisir avec leurs amis avec différentes activités plus ludiques. Il y avait par exemple : du soccer, le jeu loup-garou et même des jeux vidéo sur écran géant sur un mur de gymnase. L’événement a été une réussite !