Cette année encore, les tables de concertation et les regroupements du quartier ont pu déposer des projets dans le cadre de l’enveloppe de Revitalisation Urbaine Intégrée.
Ces projets collectifs et concertés devaient avoir à cœur la mobilisation citoyenne et l’amélioration de la qualité de vie des résidents de Sainte-Marie, en plus de répondre aux critères de la RUI et aux orientations de la Table de développement social.
Sept projets ont été déposés cette année, tous de grande qualité. Les membres du comité de sélection ont dû faire preuve de beaucoup de afin de pouvoir financer quatre projets, pour un total de 65 000$.
Les projets soutenus dans le cadre de la RUI pour l’année 2016-2017 sont :
Le projet « ZÉRO GASPILAGE, volet II » de la table CIGAL
Montant accordé : 19 500$
L’an passé, la table CIGAL avait, par la réalisation du projet ZÉRO GASPILLAGE, transformé près de 500 kg de viande qui ont été distribués aux organismes membres de la table CIGAL, dont Info Alimentaire CS, permettant ainsi à de nombreux résidents de bénéficier de repas préparés et d’ateliers de cuisine. S’appuyant sur les acquis du projet de récupération des viandes réalisé en 2015-2016, le volet II du projet pilote permettra de consolider l’expertise, d’optimiser la contribution des différentes parties prenantes, d’améliorer les conditions matérielles (équipements), de documenter l’impact sur la sécurité alimentaire et d’identifier les conditions matérielles, financières et organisationnelles qui permettraient de pérenniser le projet. Aussi, tout en poursuivant le partenariat avec Moisson Montréal pour l’approvisionnement, cette deuxième année permettra de développer des partenariats avec des commerçants locaux.
Le projet « Sur la route des familles Centre-Sud » de la table 0-5 ans et son comité de parents citoyens
Montant accordé : 16 000$
Suite à la création d’un comité de parents citoyens en janvier 2016, la Table 0-5 ans avait encore plus à cœur le travail en collaboration direct avec les parents. L’importance de développer la connaissance des ressources pour les familles dans le quartier est l’une des préoccupations majeures nommées par les parents, laquelle a fait émerger deux axes d’action à ce projet : tout d’abord, la création collective d’un affichage commun et dynamique des ressources du quartier via des pancartes permanentes, ainsi que l’installation de mobilier urbain destiné aux familles dans Sainte-Marie. Un rallye de découverte des ressources sera également organisé dans le cadre de ce projet, orchestré en tout temps par les partenaires du milieu et les parents du comité citoyen.
Le projet « La friche à l’est du parc Bellerive »du GISM (Groupe d’Intervention Sainte-Marie)
Montant accordé : 19 500$
Le GISM se réunit depuis 15 ans et regroupe, 2 fois par mois, des citoyens résidents de Centre-Sud, des OBNL, ainsi que des représentants d’institutions et de l’Arrondissement. Fort de son mouvement d’implication citoyenne, le GISM propose ici de soutenir le projet cher au cœur des Amis du courant Sainte-Marie : donner aux résidents un accès aux berges.
Le projet a pour objectif de végétaliser le site à l’est du parc Bellerive et de l’aménager sommairement avec du mobilier urbain créé à partir de frênes coupés. Inspiré du champ des Possibles du Mile-End, ce projet citoyen inclut la participation de nombreux acteurs du milieu qui y amèneront leur expertise. Au-delà d’un réaménagement, c’est une expérience artistique et citoyenne que nous propose ici le GISM.
Le projet « Rendez-vous interculturels » de la TCJCS (Table de Concertation Jeunesse Centre-Sud)
Montant accordé : 10 000$
Pour la 3ème année consécutive, les Rendez-vous interculturels organisés au cœur de l’école Pierre-Dupuy sont soutenus par la RUI. Démarche de sensibilisation et d’implication des jeunes de l’école secondaire, les Rendez-vous Interculturels se veulent l’aboutissement de plusieurs rencontres de discussion autour des différences culturelles, de créations artistiques et de partages avec les organismes communautaires de Centre-Sud. Réunissant plusieurs centaines de jeunes et mettant en valeurs leurs capacités et leurs valeurs, les Rendez-vous Interculturels sont un moment fort pour la jeunesse dans Sainte-Marie. Notons toutefois, à regret, que le volet « Squat ton parc » des Expressions Jeunesses de la TCJCS ne sera pas financé cette année dans le cadre de cette enveloppe.
Pour conclure, les membres du comité de sélection souhaitent remercier la grande implication et le travail de collaboration de toutes les personnes ayant déposé des projets cette année. En mettant nos expertises, notre temps et notre passion en commun, c’est un univers de possibilités que nous construisons.
Félicitations à tous et chacun!