Soupe locale à emporter

Le guide clé en main pour organiser des soirées de démocratie participative!

Pendant près de 4 ans, au travers du Laboratoire populaire d’intelligence collective, la CDC Centre-Sud a organisé des soirées Soupe Locale dans le quartier du Centre-Sud de Montréal. Ces soirées ont permis l’émergence de plusieurs initiatives citoyennes et surtout de tisser des liens sociaux durables dans le quartier.

Il est temps que d’autres quartiers, villes ou villages puissent expérimenter ces soirées magiques de participation citoyenne !

Une trousse pour propulser des projets citoyens locaux de vos territoires

Forte de son expérience, la CDC Centre-Sud vous partage dans ce guide pratique tout ce qu’il y a savoir pour répliquer le concept dans votre territoire. Cet outil vous permettra de facilement de mettre en place des soirées où l’on pourra découvrir et soutenir des initiatives locales citoyennes. Vous y retrouverez :

  • Retour sur l’histoire, le concept et ses valeurs 
  • Des outils et des conseils pas à pas
  • Récapitulatif concret pour organiser les soirées 

Je télécharge le guide Soupe Locale à emporter

2 séances d’information pour en découvrir plus

8 février de 12 h à 13 h – en  ligne sur zoom 
15 mars de 12 h à 13 h – en  ligne sur zoom

Retrouvez Estelle et Diana qui ont organisé depuis près de deux ans les soirées Soupe Locale Centre-Sud. Ce court webinaire vous permettra de :

  • (Re)Découvrir toute l’histoire et les valeurs des soirées
  • Saisir l’impact et le potentiel d’organiser ces moments
  • Poser toutes vos questions (logistiques, ressources, etc.)

???? Je participe à la séance d’information!

  • Inscription non obligatoire mais qui vous permet d’avoir un gentil rappel 
  • Si vous souhaitez nous poser des questions, n’hésitez pas à les mettre dans le questionnaire

Ces soirées peuvent être organisées par toutes personnes désireuses de le faire : groupe d’ami·es d’un quartier, une municipalité, un ou plusieurs organismes communautaires, etc. Être en collectif facilite la partie logistique, ajoute du fun dans les préparatifs et donne plus d’impacts ! Imaginez un groupe d’habitant·es qui organise ces soirées avec sa municipalité ou sa Table de quartier, ça promet de beaux moments ! 

Si vous avez des questions ou souhaitez nous informer de l’organisation de soirées, contactez-nous à info@cdccentresud.org ou au 514 521 0467 !

[dflip id=”8747″ ][/dflip]

5 raisons d’importer le concept chez vous

Soupe Locale, c’est pour vous si en tant que quartier, ville ou village vous avez envie de :

  • Propulser et mettre en lumière des initiatives locales de votre territoire
  • Microfinancer des projets à impact pour les communautés locales
  • Créer une communauté solidaire et engagée
  • Renforcer un sentiment d’appartenance au territoire habité
  • Mettre de la magie, de la joie et provoquer de belles rencontres

« Mon implication à la Soupe Locale Centre-Sud m’a permis de m’enraciner dans mon quartier.
En 20 ans de présence dans ce quartier, je n’avais jamais vraiment réalisé le manque d’implication que j’avais accordé.
Je m’engage de plus en plus.
 »

Depuis 4 ans, dans le quartier Centre-Sud, ces soirées ont permis de soutenir et mettre en lumière près de 40 projets où plus de 6 000 $ issus de la communauté ont été investis. Soupe Locale a définitivement tissé de forts liens sociaux diversifiés et permis l’émergence d’initiatives locales uniques.

Retour sur le concept

Initié à Détroit en 2010 et amplifié depuis dans 180 villes à travers le monde, Soupe Locale est une initiative de microfinancement sociale. Importé dans le quartier Mile-End à Montréal par Pascal Huynh, cet événement a tapé dans l’œil de la CDC Centre-Sud qui souhaitait propulser des projets innovants au service de la collectivité.

Les soirées de Soupe Locale Centre-Sud sont des événements de démocratie participative conviviale. Lors de ces événements, les personnes vivant dans le Centre-Sud se retrouvent pour manger une délicieuse soupe tout en écoutant les fabuleuses idées de projets de leurs voisin·nes. Les personnes participantes peuvent ensuite poser leurs questions aux porteur·euses de projet et finalement voter pour leur projet ayant le plus d’impact pour le quartier. Une contribution volontaire de 5 $ est suggérée (non obligatoire). Pour les porteur·euse·s de projet, cela permet de présenter son projet, de le faire rayonner dans la communauté, de mobiliser les gens à y participer et de repartir avec une partie de la cagnotte financière pour aider à la réalisation de son projet.

C’est une merveilleuse manière de rencontrer des personnes qui ont à cœur le Centre-Sud, d’échanger des idées et de s’informer sur les projets qui se trament dans le quartier.

À votre tour d’expérimenter la magie Soupe Locale !