Un plan pour soutenir l’élan
Depuis une vingtaine d’années, les Montréalais réinvestissent leur centre-ville, où l’on observe une forte croissance démographique. Le cœur de la métropole est désormais un modèle de développement urbain éco-responsable : il offre un mode de vie dont l’empreinte énergétique est réduite par la proximité des services, la densité du cadre bâti; un mode de vie axé sur les déplacements actifs et collectifs. Locomotive économique de la région, le centre-ville est aussi un important générateur de richesse pour la collectivité.
Pour soutenir cet élan, la Ville de Montréal propose un ambitieux programme de valorisation et de dynamisation du cœur de la métropole pour les 15 prochaines années : la Stratégie centre-ville. Par cette stratégie, le centre-ville de Montréal pourra se tailler une place de choix dans le panorama des grandes villes du monde.
Objectifs de la démarche
- Optimiser le potentiel de développement du centre-ville en créant une vision d’avenir (horizon 2030) ;
- Proposer, par le biais d’une approche intégrée, des pistes d’intervention qui guideront son développement futur.
Cinq axes structurent la stratégie
Accessibilité | Densité | Mixité | Qualité | Rayonnement
Le rôle distinctif du centre-ville de Montréal
L’ensemble des mesures de la Stratégie centre-ville favorisera la reconnaissance du rôle économique distinctif du centre-ville de Montréal à l’échelle québécoise et canadienne, soutiendra l’élan de développement, de création et d’innovation déjà présent au centre-ville et renforcera l’attractivité de Montréal en termes d’investissements immobiliers majeurs, d’accueil de sièges sociaux, d’organisations internationales et de nouveaux résidents.
La Stratégie centre-ville propose :
- de faire des transports collectifs le mode privilégié de déplacement vers le centre-ville et à l’intérieur de celui-ci, intégrant entre autres le projet de réseau électrique métropolitain (REM) annoncé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, afin d’améliorer sensiblement la mobilité à Montréal;
- d’ouvrir largement le centre-ville sur le fleuve et ses rives en recyclant et en revalorisant de vastes zones sur un parcours de quelque 20 km entre le pont Jacques-Cartier et le nouveau pont Champlain;
- de reconvertir plusieurs sites d’envergure (hôpitaux excédentaires, site de Radio-Canada, immeubles municipaux), dont certains d’intérêt patrimonial, pour y développer de nouveaux projets d’usage mixte;
- de créer au centre-ville des milieux de vie complets et inclusifs, en développant notamment des projets résidentiels destinés aux familles, dans des environnements offrant commerces et services de proximité et aménagements adéquats du domaine public.
Territoire ciblé
La Stratégie centre-ville couvre tout le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie ainsi que certains secteurs adjacents à fort potentiel de croissance dans les arrondissements du Sud-Ouest, du Plateau-Mont-Royal et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Consultation publique
À l’automne 2016, l’office de consultation de Montréal (OCMP) lancera une consultation sur la Stratégie centre-ville, pour entendre les résidents, commerçants, travailleurs et tous les autres acteurs concernés par le développement du cœur de la métropole. Le rapport ce l’OCPM contribuera à l’élaboration du plan d’action dès l’hiver 2017.