UN ACCUEIL PAR ET POUR LES JEUNES VIVANT DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE

Le Centre de soir Denise-Massé accompagné par le Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC)

Le Centre de soir Denise-Massé a constaté l’absence de jeunes fréquentant l’organisme alors qu’il existe un besoin pour ces personnes d’avoir accès à une telle ressource.
Pour y remédier, le Centre a développé un volet spécifique pour les jeunes avec le support du service d’accompagnement en idéation et cocréation de projets du Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC).

Prévenir et soulager l’isolement

Porté par le Centre de soir Denise-Massé, le projet Jeunes et santé mentale offre un accueil de soir et de fin de semaine pour des jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plusieurs concertations et intervenant.e.s de la communauté de pratique du quartier ont nommé le besoin de ce type de lieu d’accueil pour ces jeunes.

Soucieux de bien répondre aux besoins et enjeux du quartier, le Centre a approché le service d’accompagnement en idéation et cocréation de projets du LPIC pour le soutenir dans la cocréation de ce nouveau volet spécifique pour les jeunes. Grâce à la particularité du service d’accompagnement, qui place les personnes, les acteurs et actrices concerné.e.s au cœur du processus de développement des projets, les jeunes ont été activement impliqué.e.s et ce, à plusieurs niveaux : paramètres du projet, intervention et services offerts, aménagement du local, programmation des activités, etc.

Offert depuis l’automne 2019, le projet a pour objectif de favoriser la réinsertion sociale des jeunes adultes de 18 à 30 ans. Socialiser, s’entraider et participer à des ateliers et activités permettent notamment de prévenir et soulager l’isolement.  

« Le service d’accompagnement du LPIC nous a permis de structurer la démarche de création et de recevoir un encadrement approprié à nos besoins. Plusieurs outils d’animation et d’idéation utiles nous ont été partagés et que nous avons eu l’occasion d’expérimenter pendant le développement du projet avec les jeunes. Nous avons aussi été mis en contact avec plusieurs ressources pertinentes pour notre projet. L’usage par les jeunes de l’espace créé par et pour eux ainsi que l’enthousiasme des partenaires et de la communauté sont la preuve de la pertinence de ce type de service. » 

souligne Marie-Josée Boisvert, directrice du Centre de soir Denise-Massé

Favoriser l’émergence de projets

En mobilisant et en impliquant tôt les jeunes et les diverses parties prenantes dans la conception des projets, le service d’accompagnement favorise le développement de l’intelligence collective et l’émergence de projets qui répondent mieux aux besoins et aspirations de la communauté.

« Un élément essentiel de notre approche repose sur le fait que nous souhaitons outiller le milieu : notre objectif n’est donc pas “de faire à la place de”, mais bien d’être dans une posture d’accompagnement et de transfert d’expertise. »

précise Claudia Beaudoin, chargée de concertation de la CDC Centre-Sud – accompagnatrice du projet Jeunes et santé mentale

 

En adéquation avec les objectifs du plan d’action de la Table de développement social Centre-Sud,  le LPIC répond au besoin d’avoir un espace dédié aux échanges et à l’idéation de projets dans le Centre-Sud. Considéré comme l’un des volets du Laboratoire, le service d’accompagnement vient soutenir la culture collaborative dans le développement des projets et favorise la participation citoyenne.

Propulsé par la CDC Centre-Sud, le service d’accompagnement en idéation et cocréation de projets du LPIC offre :

  • Une première rencontre pour connaître le projet et les besoins de l’organisation (cibler les objectifs, les rôles et attentes de chaque partie);
  • Un accompagnement dans le processus d’idéation à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs (type d’activités selon les publics cibles ainsi que les outils d’animation et de récolte);
  • Un accompagnement dans l’animation des activités et/ou transmission de pratiques et d’outils (selon les besoins);
  • Un appui dans la mobilisation des acteurs et actrices concerné.e.s par le projet.

À propos du Laboratoire populaire d’intelligence collective

Le Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC), propulsé par la CDC Centre-Sud, souhaite encourager l’innovation et le développement de l’intelligence collective du quartier en favorisant l’échange d’idées et l’idéation de projets entre des acteurs et actrices de tous les milieux.

À propos du Centre de soir Denise-Massé

Le Centre de soir Denise-Massé est un organisme communautaire de réinsertion sociale qui offre un accueil de soir et de fin de semaine pour des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de désorganisation sociale et/ou de l’instabilité résidentielle.