Une grande rencontre pour alimenter le Comité d’Accompagnement des Grand Projets du Centre-Sud

Pendant un après-midi, une soixantaine d’acteur·trice·s se sont réuni·e·s à l’appel du comité d’accompagnement des grands projets (CAGPCS) pour alimenter ses travaux pour les années à venir, mais également partager leurs idées et préoccupations sur l’ensemble du développement du Centre-Sud.

Forces et solutions pour un développement à l’image du Centre-Sud

Sur l’invitation du comité de coordination du CAGPCS composé de la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud et de Rayside Labossière, plus de 60 personnes de la société civile et de divers horizons (logement, groupes citoyens, santé, etc.) se sont réunies pour identifier les forces et les solutions envisageables pour aller de l’avant avec une vision de développement commune pour le quartier.

En adéquation avec sa mission, le CAGPCS a voulu pour cette rencontre poursuivre et renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes du milieu quant aux potentiels du quartier et de faire le point sur leurs idées concernant le redéveloppement du secteur. Ce rendez-vous a donc donné lieu à un échange sur les trois thèmes suivants : espaces publics et identité ; transport, circulation et mobilité ; développer un quartier complet. Comme la rencontre menée en 2017, elle a pu permettre de renforcer des dialogues constructifs avec les promoteurs portant des projets de développement sur le territoire du Centre-Sud et de partager avec eux la connaissance fine des réalités du terrain développée par les différent·e·s acteur·trice·s de la société civile présent·e·s.

C’est ainsi que nombreuses idées sont ressorties tant pour anticiper les services (écoles, CLCS, etc.) à mettre en place en vue des nouvelles populations qui vont rejoindre le quartier que de favoriser la mixité et la densité intelligente. Mettre de l’avant l’emploi local, accroître la « promenabilité » ainsi que renforcer l’expérience de la ville via l’engagement et la participation citoyenne sont aussi des préoccupations partagées par les personnes participantes. L’ensemble des discussions et des présentations seront remises à la communauté dans les semaines à venir.

Ce moment riche en idées va guider le CAGPCS pour son plan de travail. En effet, la synthèse des échanges va permettre d’identifier les enjeux forts communs, les préoccupations majeures ainsi que des idées novatrices à soutenir. Également, ces discussions viendront nourrir les différents moments de concertations en cours et à venir dans le quartier, notamment la planification stratégique de la Table de développement social (TDS) Centre-Sud ainsi qu’à l’échelle montréalaise avec le plan d’urbanisme Montréal 2050.

Ouvrir des espaces de dialogues

Né de la planification stratégique de la table du quartier du Centre-Sud et coordonné par la CDC Centre-Sud, en collaboration avec Rayside Labossière, le Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud a pour but d’ouvrir des espaces de dialogue. Son objectif est de faire part des réflexions de la société civile sur les grands projets aux promoteurs par un dialogue constructif afin que le redéveloppement du quartier ait des retombées positives sur la qualité de vie des populations du Centre-Sud.

Le comité est une plateforme distincte de celle de l’OCPM et du PPU en raison de la nature et la temporalité des grands projets. L’OCPM et la ville de Montréal participent cependant aux rencontres du comité comme observateurs. Le comité est soutenu par le Programme d’impact collectif de Centraide et par l’arrondissement de Ville-Marie.