Voici comment les comités travaillent sur le nouveau plan de quartier

La phase 3 de l’actualisation du plan de quartier est en marche.

La première rencontre des comités de travail a eu lieu au début du mois d’avril. Cette première rencontre visait à accueillir les membres des comités et s’assurer de la compréhension commune des enjeux sur lesquels ils et elles réfléchissent.

Les comités se rencontrent à cinq reprises afin de réfléchir aux écosystèmes des enjeux, aux changements souhaités ainsi qu’aux actions à bonifier ou à créer pour le nouveau plan de quartier 2023-2028.

Créer les stratégies d’action

Quatre comités de travail ont été créés pour la 3e phase de la planification stratégique du prochain plan de quartier. Les comités se penchent sur les thématiques suivantes : alimentation, culture, logement et mixité sociale. Ces comités ont comme objectif de concevoir les stratégies d’actions du futur plan de quartier. Une stratégie d’action est un ensemble d’initiative et de projets, portés par différents acteurs, qui visent les mêmes résultats. Pour y arriver, chaque comité analyse les enjeux liés aux thématiques, priorisés lors de la phase 2.

Composition des comités

Les comités sont composés de citoyen·nes, représentant·es d’organismes communautaires et d’institutions du Centre-Sud. Cette composition variée et représentative assure le croisement des savoirs et des expériences du quartier. Ceci permet aux comités de travail d’avoir une vue d’ensemble sur les thématiques examinées. Les participant·es veillent à ce que l’intérêt commun soit respecté et reflété dans le nouveau plan de quartier.

Chaque comité étudie des enjeux distincts liés à leur thématique propre. Ainsi, ils coconstruisent des stratégies d’action au bénéfice des populations touchées par ces enjeux :

  •  

Logement

  • Rareté des logements économiquement accessibles
  • Forte attente pour des logements sociaux et communautaires

Mixité sociale

  • Manque d’espaces sécuritaires pour les personnes en situation de vulnérabilité
  • Nombreux préjugés envers les différentes populations du quartier
  • Manque d’espaces communs publics par et pour

Alimentation

  • Maintien des déserts alimentaires
  • Prix élevé du panier alimentaire

Culture

•    Manque de soutien aux artistes


Comment on travaille ensemble

L’animation des comités est assurée par des membres de l’équipe de la CDC Centre-Sud. Elle met au cœur des échanges les notions de respect, d’écoute et de bienveillance. Ainsi, les comités accueillent le désaccord et la divergence d’opinions comme une opportunité de développement et d’apprentissage.


Les faits saillants

Les premières rencontres des comités ont permis de dégager certains besoins. Notamment, on constate que les ressources existantes dans le quartier, que ce soit en matière de sécurité alimentaire ou en culture, sont mal connues. De plus, la notion de logement dit « abordable » suscite beaucoup de réactions, étant donné qu’il se retrouve de plus en plus dans les discours publics et des promoteurs, mais qu’il ne répond pas aux besoins des populations du quartier. On ressent la nécessiter de tenir de telles occasions de se retrouver entre citoyen·nes, organismes et institutions : ça fait du bien de jaser ensemble !