OÙ EN EST LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DU CENTRE-SUD?

Jusqu’en 2023, la TDS Centre-Sud appelle le quartier à bâtir son avenir afin que les 5 prochaines années soient à l’image des aspirations de celui-ci. Nous pourrons ainsi mieux prévoir, traverser et nous remettre des crises que nous vivons. Depuis le lancement de cette démarche fin mars, de nombreuses personnes vivant et travaillant dans le Centre-Sud ont donné leurs voix et leurs idées pour la prochaine planification stratégique du Centre-Sud!

retour sur la première phase

La création de la planification stratégique du quartier se déroulera du printemps 2022 à l’été 2023. Plusieurs phases permettront collectivement de dessiner notre plan de quartier : collecter les aspirations du quartier, coconstruire le plan d’action et le mettre en œuvre. 

Ce printemps/été est consacré à l’écoute et aux échanges! La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, coordonnatrice de la table de quartier, qui facilite le processus de création de la planification stratégique a organisé 3 rencontres thématiques. Ces rencontres visent à collecter les besoins et aspirations de la population du quartier. Avec le souci d’entendre les personnes dont la voix est moins entendue, des rencontres ciblées ont également lieu actuellement dans certains organismes communautaires. Durant l’été, l’équipe de la CDC Centre-Sud sera également présente dans plusieurs événements et lieux du quartier pour recueillir les souhaits du quartier!

3 rencontres thématiques

Ces rencontres sont des moments pour que les populations travaillant et vivant dans le quartier puissent apporter leurs voix, expériences et vécus dans la construction du plan de quartier. Concrètement, cela veut dire qu’ils et elles se sont exprimé·e·s sur les enjeux et souhaits sur habiter, se nourrir, travailler, étudier et se développer ainsi que vivre ensemble dans le Centre-Sud. Une autre rencontre a porté sur la transition socioécologique permettant de venir nourrir le plan de quartier avec les valeurs environnementales et de justice sociale.  

3 rencontres ciblées et plus à venir

Parce que participer a des soirées d’échanges en grands groupes peut être impressionnant et où il facile facile de ne pas se sentir légitime, des rencontres ciblées ont également lieu dans certains organismes communautaires du quartier. Ces moments d’échanges permettent d’entendre les besoins et souhaits des populations moins entendus. Merci à l’Atelier des lettres, le comité logement Ville-Marie, l’Association des familles du Centre-Sud et l’OMHM de nous accueillir et de faciliter la prise de parole. Une rencontre aura lieu également le 30 juin à la Livrerie afin de rejoindre des personnes moins impliquées dans le milieu communautaire ainsi que les commerçant·e·s du quartier.

Des rencontres mobiles pour l’été

Et parce qu’il est important que nos oreilles soient partout pour que ce plan de quartier soit à l’image de ses rêves, l’équipe de la CDC Centre-Sud sera dans divers événements du quartier pour écouter les souhaits de ses habitant·e·s et travailleur·euse·s. Ces moments permettent de rencontrer une diversité de personne à l’image du quartier.

rendez-vous le 19 octobre!

L’ensemble des souhaits et enjeux récoltés depuis mars sera analysé par la CDC Centre-Sud afin de pouvoir partager toute la récolte estivale à la communauté. Ce travail sera un moment de transition vers la deuxième phase, celle de la priorisation collective!

À l’automne/hiver, le quartier sera invité à valider collectivement les souhaits communs du quartier. C’est ensemble que nous allons repasser au travers des aspirations nommées pour actualiser les visions du quartier et nos chemins de changement. Pour y arriver, le quartier est invité à une assemblée publique le 19 octobre prochain! C’est dans un esprit de fête que vous allez pouvoir prioriser et décider les premières fondations du plan de quartier. Suivez la page Internet et les réseaux sociaux de la CDC Centre-Sud pour être informé·e·s.

pourquoi une planification stratégique?

La planification stratégique actuelle du quartier est en voie de se terminer. En effet, en 2016-2017, l’ensemble du quartier a embarqué dans une planification stratégique pour construire un Centre-Sud plus inclusif et solidaire. Depuis ce moment inoubliable de mobilisation, 7 actions collectives sont en action dans le quartier! 2023 annonce la fin de cette planification stratégique. Il est indéniable qu’il faut poursuivre dans la co-construction de l’avenir du Centre-Sud avec et par la communauté.

C’est à titre de mécanisme de concertation intersectoriel et multiréseaux visant au développement social local du quartier que la TDS Centre-Sud amorce cette actualisation. L’objectif de la Table est d’améliorer la qualité de vie de la population du Centre-Sud ainsi que sa capacité d’agir collective. Pour y arriver, 4 fois par an, les différentes concertations (itinérance, jeunesse, employabilité, culture, etc.), les élu·e·s et les réseaux communautaires se réunissent pour échanger sur les enjeux du quartier. En se parlant, cela leur permet d’agir de façon concertée pour tenter de répondre à un enjeu de façon plus pérenne. C’est aussi grâce à la planification stratégique que la TDS Centre-Sud peut connaître les besoins et aspirations du quartier et agir via les actions collectives.  

La CDC Centre-Sud coordonne les activités de la Table, dont cette planification stratégique. Cela veut dire soutenir et accompagner la Table dans l’ensemble du processus, des activités et de cette planification stratégique.  

C’est ensemble que la TDS et la CDC Centre-Sud souhaitent rassembler les résident·e·s, organismes communautaires, organisations et institutions du Centre-Sud pour bâtir le Centre-Sud 2023-2028. C’est ensemble que nous allons déterminer les projets et actions à mettre en œuvre pour réaliser nos rêves communs!

Des questions? Consultez notre FAQ en cliquant ici!